Spondylolisthesis

Le spondylolisthesis est un glissement de vertèbre vers l’avant.

Chez l’adulte 3 causes distinctes sont identifiées pour cette pathologie :
Le spondylolisthésis par lyse isthmique : il s’agit d’une fracture causée par l’usure répétitive d’une partie la vertèbre appelée “isthme”. Il ne s’agit pas là d’une fracture survenant subitement après un traumatisme. Elle est retrouvée assez fréquemment dans la population et dans la majorité des cas, sans que cela ne pose de problèmes cliniques particuliers.
Le spondylolisthésis dégénératif : Dans ce cas, il est dû à l’arthrose. Il provient d’une hypertrophie des articulations postérieures et d’une usure discale qui font glisser la vertèbre vers l’avant.
Le spondylolisthésis dysplasique : ce dernier cas est lié à une malformation congénitale avec un isthme particulièrement long.

Quels sont les symptômes ?

Le spondylolisthésis peut être asymptotique.
Il peut aussi être source de douleurs lombaires ou lombalgies, du fait de l’instabilité provoquée.
Dans certains cas, par compression de nerfs du fait du glissement, le patient peut ressentir des douleurs dans les jambes de type sciatique. Certaines fois, il peut être noté une fatigabilité à la marche avec une limitation du périmètre de celle-ci.

Diagnostic et traitement du spondylolisthésis

Lorsque le spondylolisthésis est symptomatique, les examens pouvant être nécessaires sont la radiographie du rachis corps entier debout (si possible EOS), des radiographies dynamiques du rachis lombaire et une IRM du rachis lombaire.

La prise en charge est en premier lieu médicamenteuse et rééducative. Il peut également être nécessaire de réaliser des infiltrations scanno guidées.

La prise en charge chirurgicale arrive en dernier recours et peut donner lieu à différentes stratégies :
– une arthrodèse par voie postérieure avec la mise en place de cage intersomatique par voie mini invasive ou non,
– une arthrodèse par voie antérieure mini-invasive puis dans un deuxième temps une ostéosynthèse percutanée ou mini-invasive postérieure.

Création KANU - Développement Web Waka