La clinique Une offre de soins complète et qualitative, centrée sur le patient

La clinique en quelques mots...

Le centre du Rachis de la Sauvegarde est installé au sein de la Clinique de la Sauvegarde, au coeur du 9e arrondissement de Lyon.

L’établissement dispose d’un plateau technique et chirurgical complet, aussi bien sur le plan matériel qu’en termes d’infrastructure.
Il a également la particularité de disposer d’un service de réanimation et de soins intensifs post opératoires directement sur place qui permettent des conditions de sécurité optimales.

Une grande majorité des spécialités chirurgicales sont représentées au sein de la clinique, ce qui nous permet d’avoir accès à un grand nombre de chirurgiens pouvant nous donner un avis complémentaire lorsque c’est nécessaire.

Notre clinique lyonnaise dispose également d’un service d’urgence ouvert 24h/24, 7jours/7 et doté d’un héliport.

Un personnel soignant attentif

Une équipe d’infirmiers dynamiques et prévenants se tient à la disposition des patients pendant toute la durée de leur hospitalisation.
La clinique dispose également d’une équipe de kinésithérapeuthes pour l’accompagnement post opératoire.

Un service ambulatoire optimisé

Notre établissement bénéficie d’un service de chirurgie ambulatoire très bien organisé, qui permet de prendre en charge le patient dans les meilleures conditions, de son accueil à sa sortie.

A l’issue de chaque opération, pour un retour à domicile en toute sérénité, nous permettons au patient de bénéficier d’un suivi à distance au moyen d’une application dédiée : “E-Fitback” . Cette dernière l’accompagne pour sécuriser les suites opératoires, en permettant notamment d’encourager son bon rétablissement à domicile et de remplir un questionnaire qui nous alerte en cas de problème.

L’équipe chirurgicale du Centre du Rachis de la Sauvegarde

Le Centre du Rachis de la Sauvegarde se compose d’une équipe de
trois neurochirurgiens, spécialistes de la colonne vertébrale.

Ces derniers travaillent en équipe et se consultent mutuellement
pour les dossiers complexes. Chaque chirurgien a accès au suivi de
l’ensemble des patients pris en charge et un système d’astreinte a
été mis en place pour que chacun bénéficie de la même qualité de
soin et de suivi en cas d’absence de son médecin.

 

Après bientôt 30 années d’exercice au sein de la Clinique de la Sauvegarde, le docteur Pierre Hubert prendra sa retraite le 1er janvier 2021.
Le docteur Youssef OUAMMOU, neurochirurgien des hôpitaux lui succèdera à compter de cette même date et reprendra l’ensemble de sa patientèle. Ce dernier assurera tous ses rendez-vous programmés à partir du mois de janvier.Docteur Ouammou est un excellent neurochirurgien que l’équipe du Centre du Rachis a choisi pour ses nombreuses qualités humaines et professionnelles. Qualités auxquelles s’ajoutent des connaissances scientifiques de haut niveau et une vraie dextérité chirurgicale.Il s’appuie en outre sur une solide expérience en tant que praticien hospitalier titulaire au CHU de Lille.

L’équipe partage avec lui les mêmes valeurs d’écoute et d’accompagnement des patients, ainsi que l’expertise chirurgicale des pathologies rachidiennes, qu’elles soient dégénératives, tumorales, traumatiques ou liées à une déformation.

Son esprit d’innovation sera un véritable atout pour le Centre du Rachis de la Sauvegarde, notamment pour poursuivre et renforcer le développement de la chirurgie minimale invasive*, une technique en pleine expansion dont il a fait sa spécialité.

Dr Paulo MARINHO

Neurochirurgien

Présentation :

Le Dr Paulo Marinho est un neurochirurgien spécialiste de la chirurgie rachidienne. Il est membre de la Société Française de Chirurgie Rachidienne et de la Société Française de Neurochirurgie. Il a commencé sa carrière en tant qu’interne en neurochirurgie au sein du CHRU de Lille de 2007 à 2013. De 2013 à 2017, il a ensuite exercé en qualité de Chef de Clinique Assistant en neurochirurgie au sein de l’unité du Pr Assaker au CHRU de Lille.

Depuis 2017, il est installé en libéral au Centre du Rachis de la Sauvegarde.

Ses diplômes :

  • Doctorat en médecine obtenu en 2013
  • DES de neurochirurgie obtenu en 2013
  • European Course Diploma de l’Eurospine
  • Master 2 de Sciences chirurgicales option neurosciences à l’Université Paris 12 obtenu en 2012
    Spécialité : Thérapies interventionnelles assistées par l’imagerie et la simulation réalisé à l’unité INSERM U703 sur le thème traitement et synthèse des modalités d’imagerie vasculaire cérébrale pour la simulation visuelle de l’abord et du clippage des anévrismes intracrâniens
  • Master 1 de Recherche en biologie de la Santé à l’Université Paris 7 obtenu en 2007.

Dr Alexandre DELMOTTE

Neurochirurgien

Présentation :

Le Dr Alexandre DELMOTTE est un neurochirurgien spécialiste et de la chirurgie rachidienne. Il est membre de la Société Française de Chirurgie Rachidienne et de la Société Française de Neurochirurgie. Le Dr Delmotte a démarré sa carrière en tant qu’interne en neurochirurgie au CHU de Poitiers et au CHU de Lille entre 2006 et 2012. Il a exercé ensuite en tant que Chef de Clinique – Assistant en neurochirurgie, puis Praticien Hospitalier dans l’Unité de Chirurgie du Rachis du CHU de Poitiers de 2012 à 2015.

Depuis 2015, il est installé en libéral au Centre du Rachis de la Sauvegarde.

Ses diplômes :

  • Doctorat en médecine obtenu en 2012
  • DES de neurochirurgie obtenu en 2012
  • DIU de Chirurgie du Rachis
  • Master 2 de Sciences chirurgicales option neurosciences à l’Université Paris 12 en 2009 Biologie et Thérapies Innovantes des Grandes Fonctions en Immunologie, Endocrinologie, Biologie Vasculaire-Hémostase et Chirurgie, Spécialité Sciences Chirurgicales, Parcours de Neurosciences à l’Université PARIS XI, Pr FRANCO.
  • Master 1 de Recherche Laboratoire d’Anatomie, département de Morphologie (Pr RICHER), Faculté de Médecine de POITIERS.

Dr Youssef OUAMMOU

Neurochirurgien

Présentation :

Le Dr Youssef OUAMMOU est un neurochirurgien spécialiste de la chirurgie rachidienne et notamment des techniques minimales invasives. Il est également membre de la Société Française de Neurochirurgie (SFNC).
Après un DES de neurochirurgie, un board européen de chirurgie du rachis et un DIU de neuro-oncologie, il débute sa carrière en tant qu’interne en neurochirurgie au sein du CHRU de Lille de 2007 à 2012.
Il exerce ensuite en qualité de chef de clinique et d’assistant des Hôpitaux de Lille et de Valenciennes de 2012 à 2015 puis en tant que praticien hospitalier au CHU de Lille de 2015 à 2020.

Début 2021, il s’installe en libéral et rejoint l’équipe lyonnaise du Centre du Rachis de la Sauvegarde où il prend la suite du Dr Pierre Hubert.

Ses diplômes :

  • Doctorat en médecine obtenu en 2012
  • D.E.S de Neurochirurgie de la Faculté de Médecine Henri-Warembourg de Lille obtenu en 2012
  • Board européen de chirurgie du rachis Eurospine obtenu en 2012
  • D.I.U de Neuro-oncologie de l’Université Paris 6 – La Pitié Salpêtrière obtenu en 2016

Création KANU - Développement Web Waka